La fonction wait3 () retarde son appelant jusqu`à ce qu`un signal soit reçu ou que l`un de ses processus enfants se termine ou s`arrête en raison du traçage. Spécifie l`emplacement où un résumé des ressources utilisées par le processus terminé et tous ses enfants est renvoyé. Si un tampon de retour de message approprié est fourni, cette fonction est thread-safe. L`État peut être évalué à l`aide des macros répertoriées sur la page de référence wstat (). Seul le temps d`utilisation utilisé et l`heure système utilisée sont actuellement disponibles. Les fonctions wait3 () et wait4 () prendront fin prématurément, retournent-1 et fixeront errno à EINTR à l`arrivée d`un signal dont le bit SA_RESTART dans son champ Flags n`est pas défini (voir la page de référence sigaction ()). Le prototype de ces fonctions n`est disponible que si _ BSD_SOURCE est défini. Si wait3 () ou wait4 () retourne en raison d`un processus enfant arrêté ou terminé, l`ID de processus de l`enfant est renvoyé au processus appelant. Les appels système wait3 () et wait4 () sont semblables à waitpid (2), mais renvoient en outre des informations d`utilisation des ressources sur l`enfant dans la structure pointée par rusage.

Si WNOHANG a été défini dans les options, il a au moins un processus enfant spécifié par PID pour lequel l`État n`est pas disponible et l`État n`est pas disponible pour tout processus spécifié par PID, 0 est renvoyé. Le moins que le message contiendra est la valeur de strerror (errno), mais généralement il fera beaucoup mieux, et d`indiquer la cause sous-jacente plus en détail. Ils sont retournés dans les ru_utime et ru_stime membres de la structure rusage respectivement. Voir Wait (2) pour plus de détails. En effet, < sys/Resource. Les options WNOHANG et WUNTRACÉES peuvent être combinées par l`opération de bits OR des deux valeurs. Avec un argument PID de 0, il équivaut à wait3 (). Lorsque l`option WNOHANG est spécifiée et qu`aucun processus n`a le statut à signaler, wait3 () retourne 0. Les arguments stat_loc ou rusage pointent vers une adresse illégale. Les fonctions wait3 () et wait4 () sont redémarrées automatiquement lorsqu`un processus reçoit un signal en attendant la fin d`un processus enfant, sauf si le bit SA_RESTART n`est pas défini dans les indicateurs pour ce signal.

SV1 comprenait une spécification de wait3 (); SUSv2 inclus wait3 (), mais il a marqué LEGACY; SUSv3 l`a enlevé. Le temps d`utilisation du processeur retourné est seulement celui de l`enfant et n`inclut pas le temps passé par le petit-enfant. En d`autres termes, wait3 () attend un enfant, tandis que wait4 () peut être utilisé pour sélectionner un enfant spécifique, ou des enfants, sur lequel attendre. Fcom. Fgtpc2% 2Fcpp_waitpid. Si ce processus enfant est mort, il est jeté. Si wait3 () ou wait4 () retournent en raison de la remise d`un signal au processus appelant,-1 est renvoyé et errno est défini sur EINTR. S`il n`y a que des enfants en cours d`exécution ou arrêtés mais signalés, le processus d`appel est bloqué.